Hadj 2022: 3 997 pèlerins tchadiens attendus dans les prochains mois en Arabie saoudite

Pour la première fois depuis le déclenchement de la pandémie du Covid-19, en mars 2020, La Mecque rouvre ses portes aux pèlerins étrangers pour le hadj, le cinquième pilier de l’Islam.  
Pour cette année, les  autorités saoudiennes fixent le nombre d’un million de pèlerins de l’intérieur et de l’extérieur, dont 3 997 pèlerins tchadiens, attendus à Makka dans les prochains mois.
Mais, les futurs pèlerins doivent remplir quelques conditions avant de fouler la terre sainte d’Arabie saoudite. Le pèlerin ne doit pas dépasser les 65 ans et être vacciné contre le COVID-19. En plus, il doit présenter un test PCR négatif ne dépassant pas 72 heures.
Le président de la Commission du Hadj, M. Oumar Adouma Abdoulaye remercie par un point de presse présenté ce samedi 30 avril 2022, le gouvernement pour son implication afin d’assurer aux futurs pèlerins tchadiens un Hadj dans les meilleures conditions. Il souligne que des négociations sont en cours avec les autorités saoudiennes pour augmenter ce quota.
Pour rappel, les autorités saoudiennes n’avaient accepté que 1 000 personnes en 2020 et 60 000 résidents en 2021, vaccinés et choisis par tirage au sort, pour éviter les risques de contamination. D’habitude, l’Arabie saoudite fixe les quotas en fonction de la population musulmane des pays, soit 0,1 % de cette population. Et c’est sur cette base que les pays allouent des places à leurs ressortissants, par l’entremise d’une autorité gouvernementale ou d’agences privées.

Quitter la version mobile