Le chef de la diplomatie tchadienne, Mahamat Saleh Annadif a appelé à un cessez-le-feu rapide dans la Bande de Gaza, le 10 novembre 2023. Cet appel intervient après que le Tchad ait rappelé son chargé d’Affaires basé à Tel Aviv, en Israël, pour consultations.
« Nous, notre pays a appelé à un cessez-le-feu rapide et pencher sur le fond du problème. C’est la création des deux États vivant côte-à-côte », a déclaré Mahamat Saleh Annadif, ministre des Affaires Étrangères tchadien, dans un entretien accordé à RFI alors qu’il se trouve à Riyad pour le Sommet Arabie-Saoudite et quelques pays africains.
Il faut ajouter que le chef de la diplomatie tchadienne a indiqué que le rappel du chargé des Affaires n’est pas une rupture. « Le rappel de notre chargé des Affaires est pour des consultations. Et cela n’a rien à avoir avec la rupture des relations entre les deux pays ». Nous avons réaffirmé des positions de principe par rapport à toutes les violences qui touchent les civils, a déclaré Mahamat Saleh Annadif.
Le ministre des Affaires étrangères a ajouté que les pertes des civils doivent interpeller les gens et le Tchad ne comprend pas pourquoi les résolutions de Conseil de sécurité de l’ONU ne sont pas appliquées.