La place de la nation de Mongo a accueilli ce vendredi 07 février 2025, la cérémonie de célébration de la 31ᵉ édition de la Journée Nationale des Personnes Handicapées (JONAPH).
Placée sous le thème : « Promouvoir les droits des personnes handicapées à un emploi décent pour un Tchad inclusif à l’ère de la 5ᵉ République », la cérémonie est présidée par le Secrétaire Général de la province du Guéra, M. Hassan Souleymane aux côtés de la Déléguée de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Narcisse Sale Biani, les autorités locales et les représentants des personnes handicapées.
Dans son intervention, le Secrétaire Général Provincial a salué l’engagement du gouvernement pour un développement inclusif des Tchadiens de toutes les couches socioprofessionnelles, avant d’affirmer que la 5ᵉ République a pris en considération les besoins des personnes handicapées.
La Déléguée de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Narcisse Sale Biani, dans son mot a souligné l’importance d’intégrer les personnes handicapées dans le développement du Tchad. Elle a encouragé ces dernières à être proactives et à mettre en valeur leurs compétences, tout en appelant les autorités à porter leurs doléances au plus haut niveau.
Le Président de la coordination des associations de personnes handicapées, Ahmad Kadam a présenté le fonctionnement de sa structure dans le Guéra, avant de souligner la diversité des handicaps et les efforts de la communauté dans l’organisation.
Cette journée a permis d’évaluer la situation actuelle concernant l’intégration des personnes en situation de handicap dans la région du Guéra, en examinant à la fois les avancées réalisées et les obstacles rencontrés.