En marge de la Grande Marche Sportive (GMS) de Mercato, 4e édition, prévue pour le samedi 11 février, le Président du comité d’organisation, Nadjirambaye Nelngar Maxime a accordé une interview au journal Le N’Djam Post. Il aborde le contexte et les motivations de cet événement.
D’où est venue l’idée de la Grande marche sportive initiée par le Mercato ?
Il faut un esprit saint dans un corps saint, a-t-on l’habitude de dire. Il nous est permis de constater que nombreux parmi nous, bien que pétris de talents et de potentiels, souffrent de maladies qui les rendent prématurément inaptes et donc souvent remerciés par leurs employeurs. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce sort, les conseils de leur médecin vont toujours fortement vers la nécessité de pratiquer le sport.
Pour ceux qui ont essayé de mettre en œuvre ces conseils, les témoignages montrent qu’ils relâchent, après quelques séances. Du côté de nos sœurs, cela est simplement difficile à cause des regards des passants. Sur cette base, l’idée était d’abord de s’encourager à faire du sport pour sa santé en s’offrant une possibilité chaque samedi matin. Puis, par notre mobilisation, arriver à décomplexer les Tchadiens sur la pratique du sport de masse.
Par la suite, l’adhésion massive de la population à cette initiative a permis de percevoir d’autres atouts du sport de masse, notamment, le brassage des peuples, étrangers/Tchadiens ; Tchadiens/Tchadiens etc.) Il fallait porter cette contribution à un niveau national et assumer. C’est le mobile de l’organisation de la Grande Marche Sportive (GMS).
Quels sont les objectifs visés par cet événement ?
Promouvoir le sport de masse au Tchad, informer et sensibiliser sur l’importance du sport pour la santé, mettre en exergue le rôle important du sport dans la construction de la cohésion sociale des peuples et le plaisir pour la création des structures de pratiques du sport de masse.
Quelles sont les innovations pour cette 4ème édition ?
Faire porter par les professionnels du corps soignant (médecins cardiologues) les messages sur la portée du sport sur la santé, travailler pour la pérennisation du sport de masse en accordant une attention aux enfants, la forte mobilisation et la participation de tous les quartiers de N’Djamena.
Quelles sont les valeurs ainsi que les messages que porte cette marche ?
En plaçant la GMS sous le thème « le sport, une assurance santé pour tous », nous voulons attirer l’attention de la population que le sport est une thérapie sans séquelles. Manger et boire sont des nécessités. Mais dans un contexte où nous n’avons plus le contrôle et la maîtrise des sources de nos aliments, les maladies sont à nos portes et seul le sport nous aide à les prévenir. Le sport de masse n’a pas de couleur. Il est un vecteur de construction de la cohésion sociale, de brassage des peuples et donc, créateur d’opportunités.
Pouvez-vous définir de manière simple et précise l’itinéraire de la marche ?
Le départ sera pris à 6h au stade communal de Paris Congo. La marche empruntera le Boulevard Sao pour atteindre le Rond-point de l’Union via le quartier Sanbagali. Puis, l’Avenue Bokassa et Goukouni Wedey pour arriver au stade communal de Paris Congo.
En tant qu’organisateur, quel est vôtre message à l’endroit du public ?
La Grande Marche Sportive est une activité apolitique. Notre climat/atmosphère a longtemps été marqué par des événements diversement appréciés et qui ne font pas toujours l’unanimité. Nous offrons là, une occasion unique à tous les Tchadiens d’être indistinctement heureux et de s’amuser aux sons des musiques sportives. Nous devons montrer la joie dans nos visages et c’est ce samedi 11 février 2023. Il n’y aucune condition de participation. La marche est libre et gratuite. J’invite tout le monde à passer retirer son badge auprès des membres du comité d’organisation et au comptoir du Mercato.