« Grand Témoin de l’ENA » : Mahamat Adoum Ismael face à ses cadets énarques

Ph Archives

L’ancien énarque Mahamat Adoum Ismael a été l’invité de « Grand Témoin de l’ENA », nouvelle plateforme de l’Ecole Nationale de l’Administration visant à inviter les anciens de cette école pour partager leurs expériences avec leurs cadets et par ailleurs futurs cadres de l’administration publique.

Si l’on peut résumer cette rencontre d’échange entre l’ancien élève de l’ENA, Mahamat Adoum Ismael et ses cadets, élèves, il ne sera facile qu’en paraphrasant : « j’ai longtemps erré et je reviens vers mes cadets bien-aimés ».  A cœur ouvert, Mahamat Adoum Ismael s’est livré à ses cadets. Il est revenu sur les quatre décennies qui l’ont emmené de l’administration territoriale à la centrale avec un passage à l’international avant de s’orienter dans la gestion des entreprises publiques et privées.

Un parcours atypique

Lauréat de la troisième promotion de l’ENA, Mahamat Adoum Ismael est très vite nommé à des postes de responsabilité au sein de l’administration territoriale notamment comme sous-préfet. C’était au temps du Conseil Supérieur Militaire (CSM), vers les années 1976. Ensuite, il a travaillé au ministère de la fonction publique du Tchad aux sous le feu président Hissein Habre.

En 1986, Mahamat Adoum Ismael devient le directeur général de la Société Tchadienne d’Eau et d’Électricité (STEE). Avec plus de 40 ans d’expérience, il incarne le schéma idéal que vise cette École Nationale d’Administration.

Instaurer un climat de confiance

Connu pour son abnégation, son perfectionnisme, Mahamat Adoum Ismael possède une autre qualité : celle de redresseur des entreprises. De la Compagnie Sucrière du Tchad (CST), où il a fait 10 ans, à la Société Nationale d’Electricité (SNE) où il a fait 4 ans, l’ancien énarque a changé l’image de ces sociétés. La CST a presque doublé son chiffre d’affaires. Quant à la SNE, l’électricité était plus ou moins permanente. Devant ses cadets, il souligne qu’il « faut créer un climat de confiance » avec tous ses collaborateurs. Il ajoute aussi qu’il est important de « faire participer tous [les collaborateurs] au changement » qu’on veut apporter.

Après son témoignage, les élèves de l’ENA ont saisi l’occasion pour échanger avec lui à travers des séances de questions réponses. Mahamat Adoum Ismael n’a pas manqué aussi de donner quelques conseils et orientations allant dans le sens du perfectionnement de ses cadets qui, faut-il le rappeler, auront la tâche de mener et diriger un jour l’administration sous toutes ses formes.

Quitter la version mobile