La plateforme culturelle Valorisons la Musique Tchadienne avec Fierté (VMTF) a tenu ce samedi, 29 mars 2025 dans la grande salle de la Bibliothèque Nationale, la deuxième édition du Grand Concours de Dictée en français et en anglais. Un événement placé sous le signe de l’hommage à Papa Tera, ancien conseiller de la plateforme, disparu, mais immortalisé à travers cette initiative.
Baptisée Papa Tera, cette compétition de dictée s’inscrit dans la volonté de VMTF de promouvoir l’excellence académique en impliquant parents et enseignants dans le suivi éducatif des enfants. D’où le choix du thème : « Le rôle des parents et enseignants pour la culture de l’excellence ».
Dans son discours d’ouverture, le directeur de VMTF, Héritier Evariste Ngaralbaye a rappelé que la plateforme, créée en 2013, œuvre depuis 12 ans dans la production, la promotion et l’accompagnement culturels. Elle organise chaque année trois événements majeurs : le festival des personnes en situation de handicap, le Grand Concours de Dictée en français et en anglais, et l’Opération Coup de Cœur, en soutien aux familles d’artistes disparus.
Le concours était ouvert aux élèves de la 6ᵉ à la 3ᵉ pour la dictée en français et aux élèves de la 2nde à la Terminale pour la dictée en anglais. Cette année, 228 élèves issus de 60 établissements scolaires des dix arrondissements de N’Djamena ont pris part à la compétition. Parmi eux, des enfants des artistes disparus, tels que Talino Manu, Saint Mbeté Bao et Diego Maestro, soulignant ainsi l’engagement de VMTF en faveur de la transmission culturelle et du soutien aux familles d’artistes.
Des figures comme le Directeur du restaurant Amandine, Tupon Julien, Saleh Mahamat Ahmat, coordonnateur de la maison des patrimoines culturel (MPCT) et le Directeur du centre d’anglais Trône of wisdom, tous partenaires ont salué l’initiative, soulignant l’importance du suivi éducatif et de l’apprentissage de l’anglais pour l’avenir des enfants.
Au-delà de la capitale, VMTF ambitionne d’élargir son action aux provinces. À terme, le projet vise à organiser des concours régionaux, dont les vainqueurs s’affronteraient lors d’un tournoi national, pour une plus grande représentativité. Le suspense demeure jusqu’à samedi prochain, où les meilleurs qui auront moins de 10 fautes décrocheront des prix allant jusqu’à 100 000 FCFA.
Ousmal Jumelia