Garde à vue : La CNDH déplore les conditions de travail des OPJ

Une délégation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, conduite par son président Djidda Oumar Mahamat a fait une descente inopinée ce mercredi 13 avril 2022, à la Direction Nationale de la Police Judiciaire (DNPJ) pour s’enquérir des conditions de travail  et de conditions de détention en garde à vue. 

Il ressort de cette visite que les délais de garde à vue à la DNRJ sont bien respectés. De même, la récente grève des magistrats semble n’avoir eu aucun effet dommageable sur ces délais. La plupart des détenus est arrivée à la DNRJ la veille ou le matin même. Il en va de même des conditions de détention, qui sont acceptables, estime la CNDH. 

Elle se félicite qu’en cette période de grande chaleur, des instructions fermes aient été données pour que les détenus puissent rester dans la cour de la direction, plutôt que dans les cellules. 

En outre, le président de la CNDH déplore les conditions dans lesquelles les officiers de police judiciaires (OPJ) mènent leurs interrogatoires et enquêtes. Un hangar étriqué leur sert de bureau.

Quitter la version mobile