Il s’est tenu ce mercredi 18 janvier 2023 dans la capitale tchadienne, une réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays membres du G5 Sahel. La rencontre fait suite aux instructions des chefs d’Etat du Niger, de la Mauritanie et du Tchad, réunis en marge du sommet extraordinaire sur l’industrialisation de l’Afrique, le 25 novembre 2022 à Niamey.
Les travaux de la réunion de N’Djamena étaient placés sous la présidence du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, des Tchadiens de l’Etranger et de la Coopération Internationale, Mahamat Saleh Annadif. C’était l’occasion pour les chefs de diplomatie des pays du G5 Sahel de se pencher sur l’urgence de la prise en charge collective du double défi sécuritaire et économique auquel sont confrontés leurs pays respectifs.
Selon un communiqué sanctionnant les assises, la question du retrait du Mali a été remise sur la table des discussions. Les participants ont souhaité ardemment le retour de la République malienne au sein de la famille des pays du Sahel.
Au-delà de cette préoccupation, les ministres du G5 Sahel ont envisagé la préservation et la redynamisation de la coopération. Selon eux, cela relève de leur responsabilité collective. De ce fait, ils recommandent une mobilisation de ressources croissante, organisée et efficace des Etats membres et proposent la tenue dans les meilleurs délais, d’un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat pour relancer les activités du G5 Sahel.
Une audience au Palais Toumaï avec le Président de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno a sonné le fin du séjour de ces ministres en charge des Affaires Etrangères des Pays du G5 sahel à N’Djamena.