N’Djamena accueille ce lundi 20 février, le 6e sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’États du G5 Sahel. La rencontre est présidée par Mahamat Idriss Deby Itno, président de transition du Tchad, par ailleurs président en exercice du G5 Sahel.
C’est dans l’optique de rechercher le maintien de la paix et lutter contre le terrorisme dans les pays membres du G5 Sahel que se tient ce 6e sommet. Celui-ci est placé sous le thème : « coopération régionale en matière de développement et de sécurité ».
Ce 6e sommet s’ouvre dans un climat assez particulier pour les pays membres notamment le retrait du Mali et le départ des forces françaises du Burkina Faso. En ouvrant officiellement les travaux, le président en exercice du G5 Sahel, Mahamat Idriss Deby Itno a fait mention des défis auxquels l’organisation fait face. Il s’agit de la situation du Tchad marquée par le décès du Maréchal Idriss Deby Itno, le changement politique survenu au Mali et au Burkina Faso, le retrait du Mali du G5 Sahel en mai 2021, le retrait des forces françaises du Mali et du Burkina entre autres. Le président a ensuite exhorté ses pairs et les partenaires du G5 Sahel à l’unité afin de redonner un nouveau souffle à l’organisation.
À savoir, le président Mahamat Idriss Deby Itno va passer la main à son homologue de la Mauritanie Mohamed El Gasouani à la tête de l’organisation. Sont attendus à la fin de ce sommet, l’examen, l’adoption et la signature du communiqué final. Des engagements fermes sont aussi à envisager pour redynamiser l’organisation.