Un corps arbitral entièrement féminin, dirigé par la rwandaise Salima Rhadia Mukansanga, officie le match de la troisième journée du groupe B entre le Zimbabwe et la Guinée, prévu ce mardi 18 janvier 2022, à 17h00 heure locale (16h00 GMT), au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les arbitres assistantes Carine Atemzabong (Cameroun) et Fatiha Jermoumi (Maroc) ainsi que l’arbitre VAR Bouchra Karboubi (Maroc) complètent le quatuor féminin. C’est la première fois qu’une équipe entièrement féminine arbitre un match à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies depuis la création de la compétition. « Moment de fierté pour la CAF et l’Afrique », jubilent les responsables du football africain.
Le directeur des arbitres de la Confédération Africaine de Football, Eddy Maillet considère « ce moment historique » comme le résultat de l’engagement et de l’investissement de l’instance du football africain pour améliorer et développer l’arbitrage en Afrique. Une partie de ce voyage est le « Star Project » lancé par la FIFA et la CAF pour développer les arbitres. « Nous sommes extrêmement fiers de Salima. Car, elle a travaillé dur pour être là où elle est aujourd’hui. Nous savons qu’elle a dû surmonter de sérieux obstacles pour atteindre ce niveau et elle mérite qu’on lui accorde du crédit. Ce moment n’est pas seulement pour Salima mais pour chaque jeune fille en Afrique qui a la passion du football et qui se voit comme arbitre dans le futur », relève-t-il.
Le 10 janvier dernier, Salima Mukansanga a déjà marqué l’histoire en devenant la première femme à officier un match de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies en tant qu’arbitre lors de la rencontre Guinée-Malawi, à Bafoussam.