Le Ministre en charge des sports, Maïdé Hamit Lony a effectué une visite inopinée ce vendredi 21 février 2025 au Stade de Paris Congo. L’objectif est de scruter à la loupe la situation des jeunes footballeurs dans le pays, ces jeunes talents du football tchadien délaissés et qui rêvent à tout prix aider l’équipe nationale.
Pour la première fois, un ministre tente d’être au terrain du football afin de participer au chantier de construction d’une nouvelle équipe nationale. A travers cette approche, le ministre de la Jeunesse et des sports veut donner une chance aux jeunes du quartier pris par le rêve d’un avenir d’or et de paillettes : afin de sortir de la pauvreté et imiter leurs idoles admirées à travers les écrans de télé.
Conscients des difficultés qui ruinent cette discipline, le ministre promet de revoir tous les dispositifs pour créer un écosystème de confiance entre la fédération et les joueurs. Déjà, le ministre promet d’organiser des championnats qui aillent jusqu’au bout et pas comme ceux, interrompus avant la fin, pour le plus grand dépit des joueurs ; construire des stades de qualité ; et assurer aux joueurs professionnels des salaires dignes.