A quelques heures du coup d’envoi du premier match en terre camerounaise, l’équipe tchadienne de football de la catégorie de moins de 17 ans (U17) a été disqualifiée du tournoi de l’UNIFAC. Une décision contestée par le CONOR (Comité de normalisation) qui crie à l’injustice.
La raison de cette possible disqualification est, selon le comité d’organisation dudit tournoi, la présence dans l’équipe tchadienne, d’un joueur dépassant l’âge requis pour ce tournoi. En effet, Il faut avoir au plus 17 ans.
Accusation que le comité de normalisation du football tchadien (CONOR) rejette entièrement. Pour celui-ci, dans une lettre envoyée au comité d’organisation, le 11 janvier 2023, le joueur à l’origine de cette disqualification « a été classé stade 4, donc éligible » pour ce tournoi. La lettre explique aussi que les tests ont été fait au Centre d’Imagerie de Douala qui est « réputé être le meilleur ».
Cette décision qui tombe à moins de 24 heures du premier match des Sao, le staff étant notifié la veille, hier à 22h 23, est un coup dur pour le CONOR qui affirme, par ailleurs, s’interroger sur ses « futures participations aux compétitions de la zone ».
La compétition de l’UNIFFAC de U17 peut garantir deux places pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu au mois d’avril prochain en Algérie. Pour le moment, il ne reste que trois équipes dans la zone UNIFFAC qui regroupe les fédérations d’Afrique centrale. Il s’agit de la République Centrafricaine, du Cameroun et du Congo qui se disputeront les deux places.