Football : comment la Ligue de N’Djamena s’adapte au ramadan

Le mois sacré des fidèles musulmans a commencé, le jeudi dernier, partout dans le monde. A N’Djamena, entre forte chaleur et le jeûne des footballeurs musulmans, la ligue provinciale a tenté de trouver de méthodes d’allègement.

Comme chaque année, le monde du sport et particulièrement celui du football doit s’adapter à l’obligation religieuse des footballeurs de confession musulmane. Ces derniers doivent respecter l’un des cinq piliers (arkân) de l’islam, le ramadan. Le mois de mars est réputé pour sa chaleur légendaire au Tchad. C’est à cela que les sportifs de confession musulmane tchadiens doivent y faire face, en conciliant jeûne et sport.

A sa 16e journée, le championnat de la ligue provinciale de football de N’Djamena poursuit son bonhomme de chemin. « Nous avons obligation de respect du calendrier. Il y’a le championnat national qui se pointe à l’horizon. La ligue de N’Djamena aura ses représentants qui y prendront part, donc il faut poursuivre les activités sportives », nous confie Zakaria Rahma, Secrétaire général de la Ligue de football de N’Djamena.  Non insensible, la ligue reste solidaire aux joueurs qui pratiquent le jeûne en prenant des mesures d’allègements. Au lieu de jouer deux matchs par semaines, un seul match est au programme afin de permettre aux joueurs d’avoir plus de temps de repos. Les terrains sont abondements arrosés avec l’appui de la mairie. A cela s’ajoute deux pauses de rafraîchissement de 5 minutes toutes les 25 à 30 minutes.

Comment allier jeûne et sport ?

« Il y’a trois sortes de sports (éducatif, de loisirs et de compétition) à prendre en compte pour répondre à cette question », précise Dr Madjidanem Prudent, médecin sportif, par ailleurs président de la commission médicale du comité olympique et sportif tchadien (Cost). « Allier sport et jeûne doit tenir compte de l’horaire du sport, l’alimentation, surtout l’hydratation et le sommeil », indique Dr Madjidanem Prudent. Il poursuit, qu’« Ii faut commencer la pratique du sport en fin de l’après-midi et la finir quelques minutes plutôt avant la rupture, ou soit deux heures de temps après la rupture, sinon il faut privilégier le matin », dit-il. Pour l’alimentation du sportif pendant le ramadan, le médecin conseille d’éviter des aliments raffinés et des boissons gazeuses, le tout accompagné d’un temps de sommeil de 6 à 8h, même fractionnées.

Si la ligue de N’Djamena a trouvé de stratégies pour allier sport et jeûne, à Abéché, la ligue provinciale a purement arrêté le championnat pour une période d’un mois afin de permettre aux joueurs d’observer le jeûne. Un choix fortement critiqué dans le milieu sportif tchadien. « Nous sommes tous tenus par le respect du calendrier au championnat national. Si la ligue d’Abéché suspend ses activités pour un mois et pourra être dans le délai fixé par le comité de normalisation, je ne vois aucun problème », tempère Zakaria Rahma, secrétaire général de la ligue de football de N’Djamena.

Deuh’b Zyzou

Quitter la version mobile