Le Collectif des Techniciens Supérieurs de Laboratoire et en Pharmacie de toutes les Écoles Professionnelles Publiques du Tchad a fait une communication le vendredi 03 mai 2024 à l’école Fdar de chagoua dans le 7ᵉ arrondissement de N’Djamena. L’objectif est d’interpeller les plus hautes autorités tchadiennes afin de les intégrer à la fonction publique.
Selon Nan-Arabé Lodoum coordonnateur du collectif, le gouvernement du Tchad a fait la promesse d’intégrer les jeunes diplômés sans emploi dans son budget de 2023 et 2024, mais malheureusement rien de concret n’est fait jusqu’à présent.
« Il y a des diplômés parmi nous qui ont dix, voir quinze ans de chômages après l’obtention de nos diplômes dans les universités et écoles professionnelles. Même nos petits frères qui étaient en classe de CP1, sont à l’heure en 1ʳᵉ, deuxième année dans les universités puisque le cursus compte 13 ans d’études de CP1 en terminal », déplore Nan-Arabé Lodoum.
Poursuivant, Nan-Arabé Lodoum lance un appel au gouvernement tchadien ainsi qu’au ministère en charge de la fonction publique afin de tenir à leur promesse, celle d’intégrer notamment les techniciens supérieurs de laboratoire et en pharmacie car « ces deux corps sont les grands oubliés lors des arrêtés précédents », dit-il.
Allahigam Lydie