« Pour couper court à la là polémique qui a cours depuis un certain temps, les lauréats des écoles professionnelles publiques sont exemptés du concours d’entrée à la Fonction publique ». Le ministre de la Fonction publique Brah Mahamat amorce ce jeudi 14 avril 2022 un rétropédalage en optant pour une sélection. « Vu leur nombre, les lauréats des écoles professionnelles publiques seront triés soit par ancienneté soit par moyenne obtenue à l’école pour promouvoir l’excellence », informe-t-il.
Les lauréats des écoles professionnelles publiques accueillent favorablement la décision du ministre Brah Mahamat. » C’était notre principal point de revendications. Nous attendons voir la suite des événements. On ne sait jamais avec nos dirigeants « , souffle un diplômé
Le recrutement à la Fonction publique par voie de concours a irrité des diplômés sans emploi des écoles professionnelles.
La présidence de la République a demandé à la Primature d’accélérer le recrutement de cinq milles chômeurs à la Fonction publique. La note adressée au chef du gouvernement de transition indique que ce recrutement doit se faire par concours afin de le rendre transparent et équitable.
Une option que la plateforme des diplômés des écoles professionnelles en instance d’intégration à la Fonction publique juge injuste. Leur porte-parole, Emmanuel Neuzilka estime que ce point ne devrait pas s’appliquer à eux. Selon lui, les diplômés des écoles professionnelles d’État sont automatiquement éligibles au recrutement. « Quand on passe un concours pour une formation professionnelle, c’est égale au concours d’intégration à la Fonction publique », souligne-t-il.
Ils manifestent quotidiennement pour marquer leur opposition au recrutement à la Fonction publique par voie de concours. La sortie médiatique du ministre Brah Mahamat sonnera la fin des manifestations des lauréats des écoles professionnelles en instance d’intégration.