Par une lettre circulaire adressée ce vendredi 17 décembre 2021, aux directeurs généraux des établissements de crédit et de microfinance, le ministre des Finances et du Budget, M. Tahir Hamid Nguilin interdit l’octroi de toute forme d’avances à court terme, facilités bancaires, les découverts ou crédits, aux départements ministériels, institutions ou structures publiques, sociétés d’Etat, autorités de régulation, fonds, établissements publics, etc… sauf après accord préalable écrit du ministre en charge des finances, sur saisine motivée du demandeur.
Pour une bonne administration, le ministre des Finances indique que les demandes d’ouverture ou de clôture de compte au bénéfice des entités publiques, ainsi que toutes les demandes de crédit à court, moyen et long termes doivent être accompagnées d’un accord écrit du ministre en charge des finances, sous peine d’irrecevabilité. « Ne sont autorisés, à partir des comptes créditeurs des mêmes entités publiques, que les paiements sous forme de virement, transfert bancaire ou électronique ou encore au moyen des chèques barrés tirés à l’ordre des personnes morales dûment identifiées ou des titulaires de carte d’identité nationale valide », informe la lettre circulaire.
Par conséquent, sont proscrits, les paiements en espèce ou par chèques au porteur. Le ministre des Finances et du budget, M Tahir Hamid Nguilin attache du prix à l’application stricte de la présente lettre circulaire.