L’Agence Universitaire de la Francophonie a organisé, le mercredi, 19 juin 2024, la Finale Nationale du Concours International « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180). Au total, sept doctorants ont concouru en présentant leurs recherches complexes de manière concise et captivante.
Le concours MT180 a permis aux candidats de présenter leurs recherches impressionnantes, et ce, devant un jury présidé par le Pr. Ndoutorlengar Medard, Secrétaire Scientifique de l’École Doctorale Littératures et Sciences Humaines, accompagné de Pr. Mahamat Foudda Djourab et Pr. Zakaria Beine, tous deux enseignants chercheurs à l’Université de N’Djamena. Un jury qui a eu la lourde tâche d’évaluer ces prestations hautement qualitatives.
À l’issue des délibérations, trois candidats ont été particulièrement distingués pour l’excellence de leurs communications et la qualité de leurs recherches. Il s’agit de Mahamat Abdouna qui a remporté le premier prix, une reconnaissance méritée pour son éloquence et la pertinence de son sujet de thèse. Il est suivi par Noubaramadji Yamti qui a été salué pour sa capacité à engager le public. Arrive ensuite Togbé Gildas Le Djimbaye, apprécié pour son approche innovante et sa présentation claire.
Ces récompenses ne sont pas seulement une consécration de leur dur labeur, mais aussi un passeport pour de nouvelles opportunités. Mahamat Abdouna, en tant que premier lauréat, aura l’honneur de représenter le Tchad lors de la prochaine étape de cette compétition internationale qui réunira des candidats de 20 différents pays à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
L’Agence Universitaire de la Francophonie lui a adressé des félicitations par la voix de son responsable, Marayi Choroma, et à tous les candidats. Elle n’a pas oublié de vue le jury pour son dévouement et son expertise. « L’événement d’aujourd’hui ne fait que souligner l’importance de la vulgarisation scientifique et le rôle de l’AUF dans la promotion de la recherche et de l’éducation en Francophonie », a déclaré Marayi Choroma.