La paroisse Bienheureux Isidore Bakandja de Walia Goré a célébré, le 1ᵉʳ novembre 2023, la fête de Toussaint. Une messe a été dite en mémoire des Saints et tous les fidèles défunts.
Chaque 1ᵉʳ novembre, les chrétiens catholiques célèbrent la fête de Toussaint. L’objectif recherché est d’honorer tous les saints connus ou inconnus. La messe a été dite par le Curé de la paroisse Bienheureux Isidore Bakandja, Abbé Simon Pierre Madou.
Cette messe a été célébrée autour d’une grande foule de fidèles et est repartie en trois phases. La 1ʳᵉ est axée sur la liturgie de la parole, avec la proclamation de deux textes tirés de l’Apocalypse de Saint-Jean, suivi de l’évangile extrait du nouveau testament. La 2ᵉ par la litanie des saints chantée qui met toute l’assemblée à genoux. C’est un moment de prière intense et individuelle de chaque chrétien pour demander l’intercession de son Saint et celle de tous les Saints. Et la 3ᵉ est axée sur la liturgie de l’eucharistie par la bénédiction et la transformation des hosties et du vin en corps et sang du Christ. Ces textes relatent le pouvoir des béatitudes et le rayonnement des fidèles morts en présence de Dieu au ciel.
Pour l’abbé Simon Pierre Madou, la fête de Toussaint symbolise l’entrée en communion avec les Saints. C’est une fête des saints, élus de Dieu, morts dans la foi.
Il faut rappeler que la Toussaint est l’une des fêtes de la tradition catholique. Elle est une occasion d’interpellation des Hommes à la sainteté et à la demande de la miséricorde de Dieu.
Allahigam Lydie (Stagiaire)