À la veille de la célébration de l’Aid Al-Adha, dans les familles musulmanes et également dans l’itinéraire traditionnel des points de vente de moutons, l’ambiance est de taille. Dans les ménages, les préparatifs s’accélèrent.
Il est 15 heures sur l’avenue Taïwan, dans le 7ème arrondissement de N’Djamena. L’on aperçoit, seul ou en groupe, des commerçants, assis ou debout, chacun attendant avec impatience qu’un client arrive et choisisse son mouton. Sur cette avenue, on a l’impression de voir une vaste bergerie. Le prix est fixé à la tête du client, si bien même que ledit prix est en hausse cette année : « la taille de la bête est plus importante pour la vendre. Il faut prévoir entre 50.000 et 100.000 FCFA ou plus pour avoir ce qu’il faut pour bien fêter », confie un commerçant. Ceux qui sont avisés ont acheté leurs moutons depuis la fin du mois de juin. Ces derniers les nourrissent normalement, en attendant le jour-j. Nous constatons également devant certaines concessions de la ville, des moutons attachés.
Il faut reconnaître que l’émotion n’est pas la même que lors de la fête de fin du mois de ramadan, du côté des ménages. Certaines ménagères témoignent qu’elles n’ont pas besoin de se torturer pour le menu, car la viande de mouton sera le plat principal : « faire simple, c’est mon idée. Une partie de la viande sera frite et l’autre partie cuite, bien assaisonnée. Pour accompagner cela, je ferai frire les pommes de terre, les plantains et un peu du pain. Et quelques palettes de jus pour recevoir les invités », relève Mariam Boukar, une ménagère.
Du côté des couturiers, la pression n’est pas du reste. Seulement certaines dames et jeunes filles ont pu déposer leurs tissus pour être belles ce samedi.
En effet, l’Aid-Al-Adha est avant tout une fête d’adoration. Les fidèles musulmans jeûnent particulièrement la veille de cette fête et font beaucoup d’invocations. Toute la communauté musulmane tchadienne observera cette fête. La prière sera faite dans la matinée du 9 juillet 2022, et les visites en famille ou chez les amis s’en suivront.
Mabrouk el Aïd !!!
Nadège Hountinto