Fête de la musique : les artistes entendent faire bouger N’Djamena au rythme des sonorités

Par un point de presse animé le mardi, 18 juin 2024 à l’espace Talino Manu, le comité d’organisation de la fête de la musique a mis en place les sites, et ce, dans le souci de mettre du show à N’Djamena. Il s’agit de faire bouger la capitale au rythme de la musique tchadienne.

En marge du 21 juin, Fête Internationale de la Musique, les artistes tchadiens, à travers le comité d’organisation, se placent en position pour galvaniser les amoureux de la mélodie et des paroles. « Nous sommes réunis aujourd’hui pour annoncer officiellement la grande célébration de la fête de la musique 2024, un événement incontournable qui met en lumière la richesse culturelle et artistique de notre cher pays, le Tchad », a introduit Tibegué Iré Landry, alias Mister K, porte-parole du comité d’organisation.

Pour lui, l’envie d’une fête populaire autour de la musique émane du constat qui révèle que  les concerts payants sont souvent réservés à une élite. Depuis lors, tous les 21 Juin de l’année, la fête de la musique est célébrée fastidieusement et gratuitement  dans une centaine de pays dont le Tchad.

Depuis quelques années, dit-il, les artistes tchadiens ont l’habitude de marquer d’une pierre blanche cette journée festive. « Depuis l’année dernière, ils se félicitent de l’engagement des plus hautes autorités du pays à donner un cachet particulier à cette fête des artistes, particulièrement à Monsieur le président de la République, à travers Monsieur le Ministre en charge de la Culture qui a la diligence de confier aux artistes eux-mêmes l’organisation de la fête. Les artistes sont donc ravis que la fête de la musique soit organisée par les artistes, pour les artistes et avec les artistes », indique-t-il.

La grande nouveauté de cette année, c’est la mise à disposition de 5 sites à N’Djamena où les artistes feront leur show. « Cette initiative a été rendue possible grâce à l’implication personnelle et au dévouement du Ministre du Développement Touristique, De la Culture et de l’Artisanat, un homme de culture avec une vision d’une nouvelle dimension et qui offre aux artistes une plateforme unique pour exprimer leur talent et leur passion », explique le porte-parole du comité d’organisation.

Misterk et les artistes invitent le peuple tchadien à profiter pleinement de cette journée festive, à découvrir les multiples talents qui animent notre pays et à célébrer ensemble la musique, langage universel qui unit les peuples et les cultures. Il ajoute, par ailleurs, que soutenir et promouvoir nos artistes est une fierté nationale. Aussi, cette année, chaque artiste a la liberté de choisir son site parmi les 5 : Farcha, l’espace Djougoulié, Abena Terrain Koulamallah, Diguel à l’espace devant le stade, Gassi Carrefour Bling Bling Saint Benoît et Walia sous antenne.

Quitter la version mobile