Le Festival Dary lancé le 29 décembre 2023, n’est pas seulement un rendez-vous de la culture tchadienne. À l’intérieur du Palais des arts et de la culture, ce festival offre un espace de commerce ainsi qu’une occasion aux entrepreneurs de mettre en valeur leurs offres et services.
Des hommes en gilets jaunes ont improvisé un parking de circonstance à l’entrée du Palais des arts et de la culture. Ce festival draine des vendeurs, mais aussi des entrepreneurs. À l’intérieur du Palais, des marchandises de tout genre sont exposés dans les pavillons.
« On a les beurres de karité, les sirops, gingembres. On a aussi les savons à base du beurre de karité mélangé à la poudre de moringa », témoigne une entrepreneure venue du Mandoul. Même engouement du côté d’une entreprise agroalimentaire de la place. « On est venu au festival Dary non seulement parce que ce sont des produits locaux. Il faut que les gens sachent qu’ici au Tchad, on ne consomme pas seulement les produits qui viennent de l’extérieur, on peut transformer localement », explique une représentante de l’entreprise.
Le festival Dary c’est aussi une opportunité pour les vendeurs d’accroître leurs chiffres d’affaires, et leur notoriété. « On a quand même un 10.000, 15.000 par jour », témoigne une commerçante. « C’est mieux par rapport aux marchés hebdomadaires et autres. Je vends plus de 200.000 de crédit par jour donc le Festival Dary nous aide vraiment à écouler nos stocks », explique un autre.
Avec des centaines, voire des milliers de visiteurs par jour, le festival Dary apparaît comme une aubaine pour les entrepreneurs. Car chaque idée de business trouve sa place sinon sa clientèle.