La 29ᵉ édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) est officiellement lancée ce 22 février 2025 au Palais des Sports de Ouaga 2000. Une cérémonie qui a vu la présence du président burkinabé, Capitaine Ibrahim Traoré et de son homologue du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno.
C’est le Palais des Sports de Ouaga 2000 aux couleurs tchadiens qui a rythmé le lancement officiel de la 29ᵉ édition du FESPACO ce 22 février 2025 à Ouagadougou, la capitale burkinabè. Pays invité d’honneur, le Tchad est fortement représenté à cette grand-messe du cinéma panafricain par ses acteurs du cinéma, mais aussi les officiels.
Un hommage mérité a été rendu à Souleymane Cissé, réalisateur malien et président du jury fiction long métrage, double étalon d’or de Yennenga, décédé le 19 février. Vêtu du tricolore tchadien, le ballet national a offert un spectacle mémorable à l’ouverture. Cette cérémonie ouvre une nouvelle étape dans l’engagement collectif du Tchad à façonner l’avenir de la culture panafricaine, a laissé entendre le ministre tchadien en charge de la culture, Abakar Rozzi Téguil. Pour le ministre, le Tchad est fier en tant qu’invité d’honneur d’associer sa voix à celles des autres pour célébrer ensemble les valeurs culturelles africaines.
Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, dans un discours lu par le ministre burkinabé de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Pingwendé Gilbert Ouédraogo, a souligné que le cinéma est un miroir de la société, un vecteur puissant d’appropriation de la culture africaine, des valeurs, des rêves et des luttes.