Le Tchad participera à la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui se tiendra du 22 février au 1er mars 2025. Les organisateurs dudit Festival ont tenu une rencontre avec les acteurs du 7e art, les réalisateurs, les producteurs et les techniciens du cinéma, le jeudi, 27 juin 2024 à l’espace Talino Manu.
Placé sous le thème : « Cinéma d’Afrique et l’identité culturelle », le FESPACO est un événement internationalement reconnu et respecté. Il est considéré comme le principal rendez-vous des cinémas d’Afrique. Pour l’année 2025, le Tchad est l’invité d’honneur.
Selon le Directeur Général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, l’objectif de cette rencontre est d’échanger sur les modalités pratiques de la représentation du Tchad au Festival. Il souligne que c’est une visibilité pour les tchadiens, leur permettant de montrer leurs potentialités en termes culturel et artistique. « Il y aura des films qui seront en compétition en plusieurs catégories, et aussi des focus sur le Tchad pour que les films tchadiens soient vus par les autres festivals », explique-t-il.
Il faut noter qu’une délégation composée du Secrétaire Général du Ministère de la Culture et de la Communication du Burkina Faso et du Directeur Général du FESPACO est venue s’imprégner des préparatifs. À savoir, la participation coûte 50.000 euros.
Marie-Claire Tari Koumninga