FESCAPO 2025 : le Tchad, en tant qu’invité de haut standing, se prépare à produire des films compétitifs

Par une rencontre avec les responsables du cinéma tchadien le 17 mai 2024, le Ministre des Affaires Culturelles, Abakar Rozzi Teguil, invite les cinéastes tchadiens à se préparer au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). Il était question de booster la capacité productive du Tchad et sa force à concurrencer les autres pays.

À l’entame de son propos, le Ministre en charge des Affaires Culturelles a rappelé que le FESPACO est une référence mondiale du cinéma africain et de sa diaspora. Crée depuis 1969, ledit festival est la preuve de la diplomatie culturelle que les États mettent en valeur. Le Tchad a participé à plusieurs éditions du FESPACO dans toutes les catégories et a aussi remporté des prix, ajoute t-il.

Abakar Rozzi Teguil indique que le Gouvernement du Burkina Faso a fait une Communication Officielle lors du Conseil des Ministres du 21 février 2024, désignant officiellement la République du Tchad comme pays Invité d’Honneur de la 29e édition du FESPACO qui aura lieu du 22 février au 1er mars 2025. Ainsi, laisse t-il entendre, il est question de présenter quelques produits du cinéma tchadien.

« Chers artistes, être un pays invité d’honneur au FESPACO est une opportunité très bénéfique pour notre diplomatie culturelle. Nos films et surtout, nos cultures d’une manière générale seront valorisées. Tel a été les cas du Maroc, Rwanda, Sénégal, Cote d’Ivoire et Mali aux dernières éditions », a déclaré le Ministre des Affaires Culturelles. Il ajoute que la participation effective du Tchad nécessite des moyens financiers pour mettre en œuvre plusieurs aspects à savoir, la production des films : court et long métrages, fictions et documentaires, séries TV, et films d’animation.

Abakar Rozzi Teguil indique, par ailleurs, que l’État, à travers le Ministère des Affaires Culturelles, a des missions d’accompagnement et d’assistance à la production cinématographique du Tchad. « Et cela, comme nous l’avons déjà fait, ne se résume pas uniquement au FESPACO mais aux productions quotidiennes des films. Nous tenons aussi, à travers cette communication, à rappeler que la création ne viendra que des artistes eux même. C’est-à-dire, monter un projet consistant et défendable, avoir la technique cinématographique ne peut venir que des cinéastes », invite le Ministre Abakar Rozzi Teguil.

Pour finir, il souligne que son département lancera un appel à projet pour soutenir la production ou la postproduction de quelques films dans les catégories éligibles au FESPACO. « Un jury indépendant constitué des professionnels sera mis en place. Dès la semaine prochaine, l’appel à projet sera publier et le jury mis en place », déclare-t-il.

Quitter la version mobile