Le maire de la ville de N’Djamena, Fatimé Zara Bartchiret Douga, a fait preuve de compassion envers les victimes de l’incendie qui a ravagé le marché de Dembé. C’est après une descente sur le terrain qu’elle a fait une communication le 3 janvier 2024 dans la salle de réunion du conseil municipal.
Des pleurs, lamentations, cris de détresse, femmes évanouies, tel est le constat après cette visite sur les traces des flammes qui ont ravagé le marché de Dembé dans la nuit du mardi 02 au mercredi 03 janvier 2024. Loin d’être la première, cette situation n’a pas laissé indifférente Fatimé Zara Bartchiret Douga, maire de la ville de N’Djamena.
« Le marché est restreint et les allées sont occupées », raison pour laquelle la maire « informe toutes les commerçantes et commerçants de libérer les allées à l’intérieur des marchés. Ces allées ne sont pas seulement pour les usagers, mais aussi pour les sapeurs-pompiers en cas d’urgence comme c’est le cas et les agents municipaux pour le nettoyage du marché ».
Il n’est plus question de tolérance ou de complaisance, mais une question de sécurité, insiste Fatimé Zara Bartchiret Douga. « Des dispositions avaient déjà été prises pour éviter ce genre de dégâts et protéger la vie des commerçants. Mais ils refusent de les appliquer. Regardez dans quelle situation on se retrouve encore aujourd’hui », renchérit-elle. Par ailleurs, elle s’engage à aider toutes ces victimes dans cette situation difficile.