Fact-checking : aucun soldat français chassé par la population à Abéché

Dans une publication faite sur Facebook, le 04 juin 2023, par un activiste, il est annoncé que des « soldats français venus  maîtriser un incendie » ont été « chassés par la population » à Abéché. D’après nos vérifications auprès de témoins oculaires et plusieurs autres sources, ces allégations s’avèrent fausses.

Dans ce post publié sur Facebook accompagné d’une image d’illustration où on peut voir une fumée, l’auteur déclare que dès l’arrivée des soldats français sur le lieu de l’incendie situé à proximité de l’Université Adam Barka d’Abéché, ils ont été accueillis par des jets de pierres, suivis de propos  hostiles : « Macron dehors », « saraguine doldah » (les voleurs, en arabe).

Cette publication a été largement partagée et commentée par les internautes. « C’est un bon geste de la part de la population. Cela explique clairement qu’on est fatigué de la mauvaise politique française » ; « félicitations à la population d’Abéché » ; « bravo à la population mature d’Abéché » ; « merci pour ton information Moïse. Que Dieu te donne longue vie pour donner des vraies informations », sont quelques réactions d’internautes visiblement convaincus par la publication.

Après vérification, il s’avère que l’information est fausse. Contactée par téléphone, un officier des forces françaises au Sahel, apporte un démenti. Il assure qu’aucun élément de la force française basée à Abéché n’a été la cible d’attaque de la population abéchoise. Par contre, apprend-on, les sapeurs-pompiers de la force française présente dans la zone ont été contactés par le secrétaire général de la province du Ouaddaï pour prêter main forte aux sapeurs-pompiers tchadiens d’Abéché. Une fois sur les lieux du sinistre, l’incendie a été maîtrisé par les sapeurs-pompiers de la commune. Tout de même, les forces françaises ont aidé à éteindre quelques flammes.

Des propos que confirme notre confrère Senoussi Abdelaziz, chef de la station de l’Office National des Médias Audiovisuels (ONAMA) d’Abéché. Selon lui, il y a eu incendie à Abéché mais, la population a maîtrisé le feu avant que la force française n’intervienne. A la question de savoir si la force française a été attaquée par la population, Senoussi Abdelaziz dément également. « Ce n’est que pour faire des buzz sinon aucun militaire français n’a été l’objet de chasse par la population », dit-il.

Moussa, un étudiant de l’université Adam Barka d’Abéché, témoin oculaire de l’évènement, a lui aussi  infirmé les faits. Il rapporte que deux boutiques ont été incendiées mais la population a pu stopper la propagation des flammes sans heurt avant l’arrivée des forces françaises.

Réputé pour diffusion des intox sur les réseaux sociaux  ciblant la présence française en Afrique, l’auteur de la publication n’est pas à sa première. Déjà le 18 mai 2023, il a publié une fausse information selon laquelle 8 soldats français sont morts suite à l’attaque des abeilles à Timbéri, dans le Logone Oriental.

A lire FactCheck : aucun soldat français n’est mort par piqure d’abeilles dans le Logone Oriental

Verdict : l’information selon laquelle les militaires français à Abéché seraient l’objet de chasse par la population lors d’un incendie est fausse après des vérifications auprès de nombreuses sources.

Quitter la version mobile