Explosion à la Poudrière : les journalistes ont pu faire leur travail contrairement au 09 avril 2024

Si en mai 2024, lors de la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 06 Mai, l’accès aux informations sur les tchadiens morts et/ou blessés par les tirs de « joie » avait été interdit à la presse, pour l’explosion dans le camp de Goudji, la presse a pu informer les citoyens tchadiens. L’Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET), s’en est félicitée, le lundi, 24 juin 2024.

En un intervalle de deux mois, les habitants de N’Djaména ont été pris pour cibles par deux tirs d’armes de différents calibres. Ils ont été absolument horrifiés, avec des blessés et morts inacceptables. Si l’explosion du camp poudrière de Goudji a été un accident, les coups de feu du soir du 9 avril ne l’étaient pas. Il était question de tirs volontaires dans une ville où les habitants sont souvent dans les cours de leurs concessions le soir.

Les citoyens se demandent si c’est à cause de ce caractère visiblement volontaire que le Gouvernement a interdit formellement aux journalistes ou toute autre personne d’entrer en contact avec les victimes des tirs du 09 avril. Toujours est-il que l’explosion du camp poudrière a été le théâtre d’une descente au terrain des responsables étatiques accompagnés par la presse. Ainsi, les militaires ayant occasionné les morts et blessés du 09 avril ont été protégés, d’une certaine manière, par les hautes sphères de l’État tchadien. Et ce, au grand dam du peuple.

Les sociétés de médias, quant à elles, avaient indiqué ne pas comprendre la décision du Ministre de la Santé Publique et dénoncé une volonté manifeste de cacher la vérité au peuple. Les associations des journalistes et sociétés de médias avaient également saisi la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) pour la cause.

Toutefois, les médias privés avaient débarqué, contre toute attente, au lendemain des explosifs dans le camp poudrière, interrogé les victimes et relayer les informations pour informer les citoyens tchadiens traumatisés.

« L’Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET) félicite ses membres pour la couverture professionnelle lors de l’explosion de sotte à minution de réserve stratégique de l’armée nationale à la poudrière de Goudji dans la commune du 2e  arrondissement de N’Djamena le mercredi, 19 juin dernier », peut-on lire sur un communiqué de ladite Association publié le 24 juin 2024. L’AMET encourage, continue le communiqué, ses membres à garder cet élan pour continuer à publier de vraies informations pour l’intérêt public.

Quitter la version mobile