Le Japon a célébré, le 06 août 2024, le 79ᵉ triste anniversaire des hécatombes de Hiroshima et Nagasaki, cibles des nucléaires américaines en 1945 lors de la Seconde Guerre mondiale. Les États-Unis restent les seuls à avoir utilisé la bombe nucléaire à ce jour.
Il y a de cela 79 ans, la ville japonaise, Hiroshima, fut presque rayée de la carte du monde. Le 06 août 1945, lors de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis y ont envoyé une bombe atomique qui a coûté la vie de 140.000 personnes. Trois jours après, une deuxième bombe s’abattit sur Nagasaki, causant la mort de 74.000 autres personnes.
Le Premier Ministre japonais, Fumio Kishida, s’est exprimé sur le danger que représentent les bombes nucléaires. « Il y a soixante-dix-neuf ans aujourd’hui, une bombe atomique a privé des personnes, dont le nombre dépasse largement les 100 000, de leur précieuse vie. Cela a réduit la ville en cendres et a impitoyablement privé les gens de leurs rêves et de leur brillant avenir », a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors de la cérémonie commémorative de la paix à Hiroshima.
Le monde est tenu en haleine par les intérêts des droits de Veto. Selon les estimations récentes, la Russie et les États-Unis détiennent 90% des nucléaires. D’après les experts qui ont eu à se prononcer sur la dénucléarisation, elle reste une chimère, mais l’utilisation d’une bombe atomique dans la démarche actuelle du monde l’est encore davantage.