Chaque année, le Tchad célèbre le 28 novembre, depuis 1958, sa proclamation en tant que République. Que peut-on dire de cette date ? NDjam Post fait une rétrospective de l’histoire de cette commémoration.
Tout était parti de l’adoption par référendum, le 28 Septembre 1958, de la Constitution de la 5ème République Française et de la communauté. L’Assemblée territoriale du Tchad a adopté le 28 Novembre 1958, le statut d’État membre de la communauté et proclame la République du Tchad. Ainsi, elle se forme en Assemblée constituante et fait de Gabriel Lisette le Président du Gouvernement provisoire.
La première Constitution de la République fut adoptée un an plus tard, c’est-à-dire le 31 mars 1959. François Tombalbaye remplace Lisette à la tête du Gouvernement. Un an après, le Tchad participe à la tentative d’Union des Républiques d’Afrique Centrale. Mais très vite, cette union est avortée. La marche vers l’indépendance du Tchad est enclenchée. Pour ce faire, Tombalbaye conclut une entente avec le Premier ministre français Michel Debré en Juin 1960. Celle-ci définissait les modalités de l’accession à l’indépendance.
Après avoir été membre de la fédération de l’Afrique-Équatoriale Française (AEF) puis une République au sein de la Communauté française, le Tchad proclame son indépendance le 11 août 1960 par la voix de son premier Président, François Tombalbaye.