Il y a jour pour jour 17 ans que le Front uni pour le changement (Fuc) avait mené une attaque aux portes de la capitale N’Djamena. Le groupe armé a tenté de renverser le régime du président Idriss Déby Itno. Le bilan de cette offensive est de 400 morts.
Quatre mois après sa création à Moudeina à l’Est du Tchad, le Front uni pour le changement, composé de plusieurs mouvements armés a quitté sa base pour échouer aux portes de N’Djamena. L’échec dans la capitale interviendra après plusieurs heures de combat.
La cause de cet échec du Front uni pour le changement est l’amateurisme, selon Dr Albissaty Allazam Saleh, qui était le porte-parole du groupe armé. Les rebelles ne savaient pas exactement ce qu’ils veulent faire de ce pays après ce putsch étouffé.
A savoir, le bilan de cette offensive est très lourd en perte humaine. Il y a eu, selon le gouvernement, près de 400 morts dont plus de 300 du côté des assaillants.
Le Fuc, composé de plus de 8 mouvements rebelles, a à sa tête le général Mahamat Nour Abdelkerim. Combattant de première heure du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), ce dernier était préfet de Biltine en 1991. Mais, il décida de regagner le maquis dès 1993 pour fonder l’Alliance nationale pour la résistance. Après son retour en 2007, à la suite d’un accord de paix, il fut nommé ministre de la défense.