Dans le parc national de Sena Oura, une lion a été repéré alors que ces grands félins n’y ont plus été aperçus depuis 2004.
Les nouvelles sur l’écologie se font de plus en plus rares. Mais, au parc national de Sena Oura il y’en une bonne qui circule depuis le 20 avril 2023. Il s’agit de la réapparition d’une lionne. Une première depuis 2004, dans ce parc situé dans la province du Mayo-Kebbi Ouest. Récemment, une équipe d’écologistes tchadiens a pu photographier ce grand félin.
Pour Luke Hunter, directeur exécutif de WCS Big Cat Programm, interrogé par la BBC, la découverte de cette lionne constitue ainsi le fondement de toute une population de lions : « c’est très encourageant car les femelles sont à la base de toute population de lions ».
Dix ans après leur disparition dans ce parc, l’Union internationale pour la conservation de la nature avait même considéré l’espèce comme « éteinte » dans la région. Vu son âge qui est d’environ 5 ans, les chercheurs supposent qu’elle n’est probablement pas seule. Pour Like Hunter, « ces animaux ne sont pas de grands vagabonds : ils fréquentent des zones proposant des proies où ils peuvent élever leurs petits en toute sécurité ».