Le ministre de l’environnement, de la pêche et du développement durable, Mahamat Abdelkerim Hanno a lancé officiellement la Semaine nationale de l’arbre, édition 2023. C’est ce jeudi 14 septembre 2023 au village Lihane à Djarmaya.
La Semaine nationale de l’arbre, édition 2023, est placée sous le thème, “plantons des arbres pour une paix durable ». L’objectif de cette semaine est de mobiliser et conscientiser les Tchadiens sur l’importance de l’arbre dans la vie quotidienne et la nécessité de protéger l’environnement. Selon le président du comité d’organisation, Yamita Hassan Tété, cet événement constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable, entrepris depuis quelques mois. La conservation de la biodiversité, la lutte contre le dérèglement climatique, la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’amélioration du cadre de vie et des moyens d’existence des populations sont les défis à relever avec le pouvoir public.
Pour le gouverneur de la province de Hadjer Lamis, Satadjim Succès Noël, la célébration va en droite ligne de la politique gouvernementale en matière de lutte contre la désertification au Tchad. « Nous avons le devoir de restaurer l’écosystème forestier dégradé, revégétaliser autant de superficies pour barrer la route à l’avancée du désert et maintenir l’équilibre de nos écosystèmes fragilisés pour promouvoir une paix durable », a-t-il déclaré.
Le Ministre de l’environnement, de la pêche et du développement durable, Mahamat Abdelkerim Hanno a indiqué que la désertification, étant la dégradation des terres, induit la raréfaction des ressources en eau et du pâturage. La revégétalisation par le biais du reboisement permet la récupération des terres dégradées, contribue à la fixation des populations et de leur bétail, garantissant ainsi une paix durable.
« La Semaine Nationale de l’Arbre est une occasion pour chacun d’entre nous, de s’engager dans la lutte contre la désertification en plantant un arbre et le protéger. J’en appelle au sens de responsabilité de tout un chacun de planter et entretenir autant d’arbres« , a conseillé le ministre, Mahamat Abdelkerim Hanno.