L’Institut de politique énergétique de l’université de Chicago (EPIC) dévoile dans son rapport d’étude publié le mardi 29 août 2023, que la pollution atmosphérique est la première menace mondiale pour la santé. Selon l’EPIC, le respect d’exposition aux particules fines fixé par l’OMS permettrait d’augmenter l’espérance de vie mondiale de 2,3 ans.
Selon le rapport sur la qualité de l’air mondiale proposé par l’institut de politique énergétique de l’Université de Chicago ( EPIC), « la pollution atmosphérique présente un plus grand risque pour la santé mondiale que le tabagisme ou la consommation d’alcool ». La pollution aux particules fines émises par les véhicules motorisés, l’industrie et les incendies représentent la plus grande menace externe pour la santé publique mondiale, indique l’EPIC.
Ce rapport précise que, la pollution aux particules fines augmente le risque de développement de maladies pulmonaires, cardiaques, d’AVC ou de cancers. Par ailleurs, l’EPIC recommande le respect permanent du seuil d’exposition aux particules fines fixé par l’OMS qui permettrait d’augmenter l’espérance de vie mondiale de 2,3 ans, selon la base de données collectées en 2021 par l’institut politique énergétique de l’université de Chicago.
Pour rappel, le Tchad a une moyenne de 89,7 de concertation d’air pollué. C’est ce qui fait que N’Djamena est actuellement à 4,2 fois supérieur à la valeur guidée annuelle de l’air recommandée par l’OMS selon le rapport de IQAIR publié en mars 2023.