Les cadres du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat se penchent du 27 au 28 avril 2022 au CEFOD sur les documents de base de l’unité de gestion du projet « initiative 50 000 emplois décents des jeunes ». Une fois le manuel de procédure et le règlement intérieur validés, le gouvernement disposera d’une ligne directrice pour la concrétisation de ce projet.
Le directeur général de l’Entrepreneuriat et Emploi-Jeunes M. Adam Medellah relève que le problème de chômage, qui est palpable, constitue l’une des problématiques du gouvernement. Pour lui, l’une des solutions est l’entrepreneuriat. L’initiative 50 000 emplois est lancée pour absorber le nombre en croissance continue des jeunes chômeurs et des diplômés sans emploi. « Dans la première phase, l’Etat a mis des moyens pour concrétiser cette initiative de 50 000 emplois sur les trois ans en passant sur la première phase de former 2 000 entrepreneurs pour qu’ils puissent créer 20 000 emplois. Ensuite il faudrait monter en compétence pour les aider financièrement et techniquement. Ensuite, il faut s’attendre à la création de 10 000 emplois via le volontariat », indique-t-il.
Le secrétaire général du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat M. Lona Ouaïdou Ramadane souligne que l’objet de cette rencontre est la première du genre que le gouvernement met en œuvre dans sa phase de démarrage sur ses ressources propres. « Pour une meilleure gouvernance du projet et espérer atteindre les résultats assignés, il est indispensable que ce document de référence soit élaboré pour guider tout utilisateurs », préconise-t-il.