Au cours d’un point de presse fait ce vendredi à son cabinet, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, M. Mahmoud Ali Seid a lancé officiellement l’appel à projets de l’Initiative 50 000 emplois décents pour les jeunes.
L’Initiative 50 000 emplois décents pour les jeunes vise à soutenir et doter les jeunes tchadiens dans les 23 provinces des moyens nécessaires, en renforçant leurs capacités techniques et en facilitant leur accès aux financements. « L’appel à projets que nous lançons s’adresse donc à tous les jeunes, porteurs de projets d’entreprises, entrepreneurs, promoteurs d’activités génératrices de revenus, ainsi qu’aux diplômés sans-emplois » a informé le ministre Mahmoud Ali Seid.
Les jeunes de N’Djaména, désirant postuler, peuvent déposer leurs projets à l’Unité de Gestion du Projet au sein de la direction générale de l’entrepreneuriat derrière l’Ambassade d’Egypte au Tchad, au quartier Klémat dans le 2ème arrondissement, et à la Délégation du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat sis au Gouvernorat de N’Djaména. Les jeunes porteurs des projets des provinces déposent dans les délégations provinciales du ministère qui transmettront à l’Unité de Gestion du Projet Initiative 50 000 Emplois Décents pour les jeunes. Il est à préciser que, le dépôt du projet est gratuit et il n’est soumis à aucune condition.
« Tout doit être transparent. Le financement des projets des jeunes ne doit pas être marchandé. Le ministre que je suis, je resterai à équidistance dans la gestion de ce projet qui tient à cœur le 1er jeune dont le souci majeur est l’épanouissement de sa jeunesse » a martelé le Ministre Mahmoud Ali Seid.
Pour rappel, l’Initiative 50 000 emplois décents a été lancée par le président du Conseil militaire de transition le 24 juin dernier et est prévue pour une durée de trois ans. Elle comporte trois axes stratégiques à savoir : Promotion de l’entreprenariat en milieu jeune ; Formation professionnelle orientée vers les métiers ; Promotion de la culture du volontariat.