La ministre secrétaire d’État aux affaires étrangères, Isabelle Housna Kassiré a rencontré le directeur des campus et des partenariats de l’Université Senghor, Jean-Dominique Assié, le mercredi 11 octobre 2023, à son cabinet. La coopération entre le Tchad et cette université était au centre de l’audience.
L’ouverture d’un campus de l’université Senghor au Tchad, c’est ce qui ressort de leur échange.
L’Université Senghor d’Alexandrie compte actuellement 13 campus répartis en Europe et en Afrique. Le Tchad abritera le 14ᵉ. C’est dans cette optique que le directeur des campus et des partenariats de cette université, Jean-Dominique Assié a rencontré la ministre secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Isabelle Housna Kassiré.
L’ouverture de ce campus permettra la tenue des différentes activités scientifiques, académiques et aussi professionnelles. Selon Jean-Dominique Assié, le campus sera un cadre pour mener des « formations pour les cadres, le renforcement des capacités ». Ce qui ne se fait pas avec des partenaires sur place. Ainsi, le directeur des campus souligne que l’université Senghor travaillera en collaboration avec le Cefod (Centre d’étude et de formation pour le développement), l’ENA (Ecole nationale d’administration), l’Université Virtuelle du Tchad, etc.
L’université Senghor est créée en 1990 par les chefs d’États et de gouvernements des pays francophones. Elle dispense des formations qui sont axées sur le développement durable.