L’Institut national des sciences et techniques d’Abéché (INSTA), a commémoré les festivités de ses 25 ans. La célébration est couplée avec la 2ème édition de la Semaine scientifique de l’établissement. C’est le représentant du ministre d’Etat, chargé de l’Enseignement supérieur, Pr Ousmane Mahamat Adam qui donné le coup d’envoi.
C’est sous le thème: « un quart de siècle au service du développement socio-économique », que l’INSTA a célébré cette cérémonie commémorative. Dans son mot de bienvenue, le Directeur général, Pr Issa Youssouf Adoum a rappelé que depuis sa création en 1997, l’INSTA a pu former plus de 1 000 cadres.
Officiant la cérémonie, le secrétaire général de la province du Ouaddaï, Abakar Hissein Didigui a mentionné l’effort du gouvernement du Tchad, dans le cadre de l’enseignement supérieur. Étant présent, l’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery a rassuré que la collaboration entre son pays et le Tchad, sera renforcée dans le domaine de l’enseignement supérieur.
En donnant le coup d’envoi, le représentant du ministre d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Ousmane Mahamat Adam a signifié que la formation des jeunes est une priorité des plus hautes autorités.
Il est à souligner que cette cérémonie est marquée par la projection d’un film documentaire relatif aux activités de l’INSTA, de sa création à nos jours, suivi de la signature d’un accord de partenariat avec l’INSTA de Lyon en France.