L’École Nationale d’Administration (ENA) annonce la commémoration de ses 60 ans qui se déroulera du 27 au 29 décembre 2023. C’est le Président du Comité d’organisation des festivités du 60ᵉ anniversaire, Saleh Ben Haliki qui a fait l’état des choses par un point de presse tenu le 22 décembre 2023.
Anciennement appelée École Nationale d’Administration et de Magistrature (Enam), l’ENA se prépare à célébrer son 60ᵉ anniversaire. Cette commémoration est placée sous le patronage du chef de l’État Mahamat Idriss Deby Itno. « Plusieurs personnalités tchadiennes et africaines sont invitées à cette rencontre commémorative. Parmi les activités prévues, une leçon inaugurale sera prononcée par Cheikh Tidiane Gadio, député et ancien Ministre des Affaires Étrangères du Sénégal, mais aussi des panels de haut niveau qui seront animés au 2ᵉ et 3ᵉ jour par des grands commis de l’État et des chercheurs de renom », a indiqué Saleh Ben Haliki, président du comité d’organisation.
Le comité d’organisation a ajouté qu’il y aura des compétitions d’art oratoire, de rédaction administrative ainsi que des jeux de scrabble et d’échecs pendant ces trois jours consécutifs de rencontre. Le patron du comité d’organisation de ladite commémoration, Saleh Ben Haliki a par ailleurs lancé un appel à tous les énarques du Tchad de se mobiliser en vue de donner un éclat particulier aux manifestations commémoratives de cette prestigieuse école.