Le Syndicat National des Enseignants et Chercheurs du Supérieur (SYNECS) donne une semaine au gouvernement pour prendre en compte ses revendications qui s’accumulent. C’est par un point de presse tenu le 4 octobre 2023.
Le SYNECS déclare que le travail est de taille pour ce qui est de l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. Par la voix de son président, Dr Guirayo Jérémie, le syndicat salue la régularisation de l’année académique universitaire. Mais, il rappelle au Gouvernement de transition et aux responsables du département de l’enseignement supérieur que d’autres maux minent gravement le secteur notamment : « la mort des enseignants chaque année par manque de couverture sanitaire sans que cela n’interpelle les plus hautes autorités ».
Il faut, selon le président du SYNECS, que le Gouvernement porte une attention particulière à l’enseignement supérieur pour parvenir à achever le projet qui rend autonome le secteur et celui de la classification en grade, entre autres. « Les autorités ont intérêt à résoudre tous ces problèmes dans un délai n’excédant pas une semaine afin d’éviter toutes perturbations » menace-t-il.
Aussi, il faut rappeler que la grève d’avertissement du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) a pris fin ce 04 octobre 2023.