Par l’arrêté N°101, le ministère de l’Enseignement supérieur a exonéré les frais de scolarité de personnes en situation de handicap et permet aux filles de s’inscrire sans une limite d’âge. L’arrêté est signé Dr Tom Erdimi, ministre en charge de l’enseignement supérieur, le 23 juillet 2024.
Une information qui fait choyer les oreilles des personnes concernées. En effet, celles-ci ont besoin de soutien et ledit département ministériel veut être le garant des études supérieures de chaque citoyen tchadien.
Ledit arrêté autorise les filles à s’inscrire sans la mesure d’âge récuse et les personnes handicapées à s’inscrire en première année dans les filières de leur choix dans les établissements publics de l’enseignement supérieur avec exonération. Et ce, dans le souci de promouvoir leur accès dans les établissements d’enseignement supérieur.
« L’accès à la formation supérieure dans les filières autorisées est soumis à un quota ne dépassant pas 40% de l’effectif des inscrits. Quatre catégories des personnes handicapées peuvent s’inscrire dans les filières de leur choix selon la capacité technique de l’établissement, à l’exception de celles dont l’accès se fait par voie de concours », informe Dr Tom Erdimi
Il s’agit de la personne handicapée physique/moteur, la personne handicapée auditive, celle visuelle et la personne polyhandicapée, explique le Ministre de l’Enseignement Supérieur.
Les filles sont également autorisées, sans limitation d’âge, à s’inscrire dans les filières de leur choix, à l’exception de celles dont l’accès se fait par voie de concours. Les candidats doivent être titulaires du diplôme de baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme reconnu équivalent, en fonction du profil et dans le respect des conditions pédagogiques de chaque établissement.