Les festivités de cinquante ans d’existence de l’université de N’Djaména entamées depuis le 4 mai dernier sont achevées ce lundi 9 mai 2022 dans les locaux de la Faculté des Sciences de la Santé Humaine en présence du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Dr Ali Waïdou, du président de l’université, professeur Mahamat Saleh Daoussa Haggar et bien d’autres corps administratifs, enseignants, étudiants autres invités de marque.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation, M. Ali Waïdou souligne que cinquante ans d’existence donnera l’occasion à cette institution d’afficher ses grandes ambitions au profit de la jeunesse tchadienne.
Le ministre réitère l’appui du gouvernement pour la première et ancienne université du pays qui continue de faire la fierté nationale.
Pour sa part, le professeur Mahamat Salah Daoussa Haggar, président de l’université de N’Djaména, promet aux enseignants-chercheurs, aux étudiants ainsi qu’aux personnels administratifs, techniques et de la main d’œuvre, le financement et l’organisation annuelle d’un colloque international et pluridisciplinaire à l’issue duquel des actes seront désormais publiés par discipline, la subvention de la confection des toges universitaires pour tous les enseignants chercheurs inscrits au CAMES, l’organisation annuelle des doctoriales en vue d’évaluer l’état d’avancement des travaux des doctorants. Il annonce l’organisation d’un tournoi de football ou de toute autre discipline sportive à la fin de chaque semestre en vue de promouvoir le brassage entre étudiants, la création d’une fanfare pour l’animation de toute cérémonie officielle de l’université de N’Djaména et d’un recyclage annuel de tous les personnels administratifs, techniques et de la main d’œuvre de l’université de N’Djaména.
Plusieurs activités ont jalonné cette semaine, notamment, des activités culturelles et sportives, des débats scientifiques en présence des personnalités venant du Cameroun et du Sénégal.