Le mardi 24 janvier 2023, Campus France Tchad a organisé une journée portes ouvertes aux journalistes et aux créateurs des contenus. Durant toute cette journée les responsables de cette institution ont essayé d’éclairer les lanternes des invités.
Accompagnés de Sylvain Lamourette, attaché de Coopération Scientifique et Universitaire, de Charlotte Lepiniec, chargée de mission universitaire, responsable de Campus France Tchad et de l’équipe de campus France Tchad, des journalistes et créateurs de contenus ont assisté pendant presque toute une journée à l’espace Campus France Tchad à la journée porte ouverte.
Un seul objectif était au rendez-vous : celui de « livrer un maximum de précisions sur Campus France ». Au-delà, « guider les jeunes vers des informations fiables et les aider à produire un bon dossier de candidature ». Ces points soulevés lors de cette rencontre n’ont d’autres finalités que d’insister une fois de plus sur « la transparence » qui anime cet espace, selon Sylvain Lamourette.
La France est toujours la destination mondiale privilégiée des étudiants. Mais, ce n’est pas le cas des étudiants tchadiens car leur effectif n’atteint guère 5 000. Cependant, ce nombre est en inadéquation avec les demandes que font les étudiants tchadiens. Ainsi, pour apporter des solutions à ce problème, l’Espace Campus France Tchad s’est doté d’un second espace totalement équipé pour faciliter les cours en ligne. En plus, il y a aussi la délocalisation dans certaines provinces de campus France Tchad afin d’aller à la rencontre de postulants résidant en dehors de N’Djamena.
La problématique des arnaques que subissent certains candidats aux écoles et universités françaises a été aussi évoquée lors de cette journée. Les responsables de Campus France Tchad, ont à ce sujet martelé qu’ils ne travaillent avec aucune agence mais que pour toutes informations, des conseillers sont mis à la disposition des étudiants en vue de faciliter les pré-inscriptions et les inscriptions à tous les postulants.