Le jeudi 26 décembre 2024, la ville de Kalaït, dans le département de Mourtcha, a vu le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) tenir un géant meeting en faveur de sa candidate aux législatives du 29 décembre prochain, Amsadene Maïdé Angatta. Elle est accompagnée par La Caravane de MPS pour l’Ennedi-Ouest, conduite par Hassan Adoum Younousmi et de plusieurs autres personnalités de la province.
Ville patte d’oie du Nord Est, Kalaït est totalement sous l’emprise du MPS. Venant de tous les villages et campements du département de Mourtcha, du chef-lieu de la province de l’Ennedi-Ouest, de Fada et de ses environs, les militantes et militants, décorés de l’étendard dudit parti, ont envahi l’esplanade de la demeure de la candidate aux législatives dudit département, Amsadene Maïdé Angatta.
Lors de son allocution, la candidate aux législatives du département de Mourtcha, Amsadene Maïdé Angatta, a indiqué qu’elle mettrait l’intérêt premier dudit département au cœur de ses actions. Indiquant que l’accès à l’eau, à l’éducation, à l’électricité, aux infrastructures adéquates pour faire face aux inondations. Et ce, en insistant sur le fait qu’aucune vie humaine ne peut s’épanouir sans eau. « Le département de Mourtcha souffre d’un déficit criant en infrastructures hydrauliques. L’absence d’électricité. L’accès à l’énergie électrique est un pilier du développement, mais il reste un luxe dans plusieurs zones de notre département. Un système éducatif déficient. Nos écoles manquent de ressources, de personnel et d’infrastructures adaptées pour offrir une éducation de qualité », a indiqué Amsadene Maïdé Angatta, candidate aux élections législatives.
Rappelant les défis liés aux infrastructures, la candidate du département de Mourtcha, Amsadene Maïdé Angatta, a laissé entendre qu’elle serait la porte-parole de Mourtcha afin d’intercéder pour qu’il ait accès aux infrastructures routières adéquates pour avoir un accès facile au département de Mourtcha isolé. « L’état des routes. Les voies d’accès sont presque impraticables, ce qui isole davantage nos villages et freine le développement économique. Le manque d’opportunités pour les jeunes et les femmes. Beaucoup aspirent à un avenir meilleur, mais les occasions de formation et d’emploi sont trop rares », a ajouté la candidate Amsadene Maïdé Angatta.
Aussi, la candidate aux élections législatives pour la représentation du département de Mourtcha, Amsadene Maïdé Angatta, a édifié les électeurs sur le rôle d’un député. Elle a indiqué qu’il vote les lois, contrôle l’action gouvernementale, plaide pour l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens. Cependant, il est important de préciser qu’un député ne dispose pas de budget pour réaliser des projets d’infrastructure, ajoute-t-elle.