A quelques heures, de leur envol pour Douala (Cameroun) pour affronter la Gambie, aux qualifications préliminaires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, le président du Conseil Militaire de Transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno a rencontré, dans la matinée de ce mercredi 9 mars 2022, la sélection nationale du football « Sao ». A travers cette rencontre, le général Mahamat Idriss Déby Itno voudrais leur mettre la pression pour une victoire sportive inédite à laquelle aspire le peuple tchadien depuis la nuit des temps sera réalisée, et doit être réalisée. « C’est le moment de décrocher cette ultime victoire tant attendue. Les talents que vous avez développés et la détermination perceptible sur vos visages nous donnent cet optimisme que nous ne saurons vous cacher », relève-t-il. Car, les attentes des tchadiens sont immenses et légitimes. « Nous avons envie de rêver, de communier, de sauter, de fêter. Bref, pour dire les choses simplement, nous aussi, nous voulons « manger la joie » des victoires de notre Sao national », insiste-t-il.
Le président du Conseil Militaire de Transition souligne que les victoires sportives ressoudent les nations, nourrissent le patriotisme et sont un vrai catalyseur à même de faire changer la perception que peut avoir le monde entier de notre pays, le Tchad.
« J’ai pour cela, en plus de mon engagement ferme pour faire de cette année celle du sport, pris la ferme résolution de mettre à votre disposition tous les moyens aussi bien logistiques, financiers qu’institutionnels. J’ai bien conscience qu’il faut du temps, de la constance, de la vision et une bonne gouvernance pour créer un cercle vertueux propice aux progrès des sports en général et du football en particulier », rassure le PCMT.