Les activités de bouclage, de vaccination et des traitements des animaux destinés à l’exportation viennent d’être lancées ce vendredi 29 avril 2022 au poste de sortie de N’Guéli. Désormais, l’exportation de tout animal non vacciné, ni bouclé est considéré comme de la fraude punie par les textes en vigueur.
Le ministre de l’Elevage et des Productions Animales M. Abdérahim Awat Attéib rassure que cette opération devrait non seulement permettre un contrôle aisé de la commercialisation mais aussi cerner la traçabilité des animaux et le contrôle sanitaire exigés par les normes internationales en matière d’exportation. « Le tout, c’est de rendre compétitif les animaux tchadiens sur le marché international. Je demande aux commerçants exportateurs du bétail sur pied de faire vacciner leur bétail contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) et la Peste des Petits Ruminants (PPR) », sollicite-t-il.
Son collègue des Finances et du Budget Tahir Hamid Nguilin souligne que cette opération marquera la traçabilité et la qualité de la viande transportée partout du Tchad. Selon lui, c’est un pas important de l’équilibre de la balance commerciale du Tchad.
Le maire de la commune du 9ème arrondissement Mahamat Saleh Kerima rassure les opérateurs économiques de leur entière disponibilité, à travers leurs services de sécurité et techniques afin que les activités se passent dans de bonnes conditions.
Le représentant des commerçants Mahamat Nour Mahamat Zène salue l’initiative à sa juste valeur et souhaite que cela soit effectif sur l’ensemble du territoire national.