Dans une communication le mercredi 5 février 2025 du président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), Abderamane Barka Abdoulaye Doningar, les médias et journalistes sont exhortés à assurer, dans le cadre du respect des principes d’équité et/ou égalité, de pluralisme et d’équilibre de l’information, édictés par la HAMA pour les campagnes des élections législatives, communales et provinciales du 29 décembre dernier, une couverture médiatique professionnelle des opérations électorales sénatoriales du 25 février prochain.
Cette communication de la HAMA intervient à la suite de la nouvelle Assemblée Nationale issue des élections législatives du 29 décembre 2024, qui vient d’être installée le mardi 4 février 2025. De ce qui précède, la HAMA estime que le rôle central que joue la presse dans l’évolution du Tchad « demeure encore, sinon davantage crucial dans la marche actuelle pour la refondation de la Nation ».
C’est pourquoi, elle invite les médias et les journalistes de travailler de sorte que, non seulement le public accède à une information libre, complète et véridique, mais aussi que l’accès aux médias pour leur communication soit équitable pour tous les candidats, dans les mêmes conditions, aussi bien pour l’enregistrement des messages que pour la collecte, le traitement et la diffusion ou publication des actualités électorales.
Par ailleurs, les coordinations provinciales de la HAMA s’assureront de la mise en œuvre effective, par les médias qui souhaitent couvrir ces élections, des décisions de l’Autorité de Régulation ainsi que de l’ordre de passage des candidats établi précédemment par tirages au sort. « J’appelle les reporters à une plus grande responsabilité éthique et à l’utilisation d’équipements professionnels, à porter, de manière visible, leurs badges, gilets et autres insignes, et à se présenter systématiquement à leurs interlocuteurs », a indiqué le président Abderamane Barka Abdoulaye Doningar.
Se félicitant pour l’environnement professionnel de la couverture médiatique de tout le processus électoral en bouclage, depuis le référendum jusqu’aux élections législatives, communales et provinciales, en passant par la présidentielle, le président de la HAMA a réitéré ses hommages aux médias, en général, et audiovisuels, en particulier, aussi bien pour l’enregistrement que pour la diffusion des messages des candidats.