Élections présidentielles : les bureaux de soutien à Mahamat Idriss Déby Itno prolifèrent à N’Djamena

Ph Torbo Souleymane. Le Ndjam Post

Dans l’optique de soutenir les 10 candidats aux élections présidentielles qui aura lieu le 06 mai 2024, de nombreux bureaux de soutien sont créés.  Mais le constat révèle une forte prolifération des bureaux de soutien au MPS dans la ville de N’Djamena.

À N’Djamena, les bureaux de soutien se multiplient chaque jour. Dans un quartier, on peut compter plusieurs bureaux qui soutiennent le candidat Mahamat Idriss Deby Itno.

La campagne électorale donne l’occasion à la population de se faire assez d’argent en créant des bureaux de soutien, souligne Mahamat Makaila Djibrine, un Politologue. « La plupart des membres de ces bureaux visent leurs intérêts personnels, car au Tchad, beaucoup de jeunes qui acceptent d’adhérer aux bureaux de soutien n’ont pas de travail et d’argent, donc c’est une opportunité pour eux d’en trouver », affirme-t-il.

Lorsqu’on se mobilise uniquement pour l’intérêt personnel, c’est-à-dire viser le bureau du candidat qui a beaucoup d’argent pour y adhérer, on ne pourra pas élire un candidat qui respectera ses promesses, souligne le Politologue. « Les citoyens ont beaucoup de problèmes. Ils ne doivent pas viser leurs intérêts égoïstes, mais plutôt voter le candidat qui pourra mettre fin à toutes ces souffrances. La campagne présidentielle dure juste un mois, alors la population doit choisir un candidat qui transformera ce pays », conclut-il.

Marie-Claire Tari Koumninga

Quitter la version mobile