Comme en 2017, les résultats de l’élection présidentielle française de ce dimanche 10 avril 2022, confirment le président sortant Emmanuel Macron et la candidate d’extrême droite Marine Le Pen pour le deuxième tour. Les deux candidats se lancent, déjà, à partir de ce lundi 11 avril 2022, dans la bataille pour l’Élysée, jusqu’au prochain scrutin dans deux semaines (24 avril 2022). Quatre jours avant le second tour, les deux finalistes s’affronteront le mercredi 20 avril prochain sur France 2 et TFI dans le cadre d’un débat d’entre-deux tours. Ce duel sera par ailleurs l’occasion pour Marine Le Pen d’avoir sa revanche, après son fiasco de 2017, prédisent les spécialistes.
Les deux candidats retroussent les manches en tentant de récupérer les près de 22 % d’électeurs qui ont choisi l’Insoumis de Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier a clairement appelé à ne pas voter extrême droite.« Il ne faut pas donner une voix à madame Le Pen ! », a-t-il répété à plusieurs reprises dimanche soir.
Après une campagne jugée trop courte et prudente avant le premier tour, le président-candidat repart dès aujourd’hui lundi à Denain (Nord). Il enchaîne le lendemain dans le Grand-Est, à Mulhouse, et à Strasbourg. Tout en appelant à fonder, au-delà des « différences, un grand mouvement politique d’unité et d’action », M. Emmanuel Macron tend « la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France ».
De son côté, Mme Marine Le Pen prévoit également ce lundi réunir ses cadres à Paris pour faire le point sur la stratégie du second tour, avant de tenir mardi une conférence de presse sur la « démocratie » et « l’exercice du pouvoir ». Marine Le Pen qui aspire à devenir la « présidente de tous les Français » invite « tous ceux qui n’ont pas voté » pour Emmanuel Macron à la « rejoindre » pour la « grande alternance dont (la) France a besoin ».
La présidentielle de ce dimanche est marquée par une abstention supérieure de quatre à six points de plus qu’il y a cinq ans. Cette donne entérine la recomposition de l’échiquier politique. Les deux partis de gouvernement de la Ve République réalisent le pire score de leur histoire. La candidate Valérie Pécresse (LR) oscille autour de 5 % des suffrages, seuil de remboursement des frais de campagne. Par contre Anne Hidalgo (PS) avec moins de 2 % décroche le mauvais score du parti de feu François Mitterrand.
A part, Eric Zemmour qui a appelé à voter Marine Le Pen, les autres candidats malheureux sont rangés derrière le président sortant Emmanuel Macron.