Le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, M. Moussa Kadam a tenu une réunion de travail ce mercredi 16 novembre avec les délégués provinciaux de l’éducation. Au menu des échanges, la rencontre en décembre prochain des délégués de l’éducation.
C’est une rencontre de prise de contact, d’orientation et d’information relative à la rencontre des délégués prévu du 5 au 7 décembre prochain. Au cours de cette séance, le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, M. Moussa Kadam a demandé aux délégués des niveaux déconcentrés de se préparer pour la prochaine rencontre à N’Djamena.
A cette rencontre, insiste le ministre Moussa Kadam, chaque délégué est tenu de se présenter avec le rapport d’activité de l’année en cours, l’état de lieux exhaustif des enseignants déployés avec leurs listes nominatives, indiquant leur statut et grade ainsi que la situation des maîtres communautaires.
Les défis et les problèmes seront scrutés, afin d’évaluer les performances de chaque délégués. Selon le en charge de l’Éducation nationale, tout concourt à mettre de l’ordre dans la gestion des ressources humaines pour une bonne éducation. « Vous devez faire la situation des chaque établissement et justifier les raisons. La situation de maîtres communautaires doit être une préoccupation majeure. Car, nous sommes au courant qu’il y a des délégués qui sous-traitent avec les enseignants pour les laisser aller en études », a-t-il révélé.
A l’issue de la réunion, plusieurs décisions ont été prises. Il s’agit notamment de la suspension des demandes d’études supérieures à l’extérieur du pays et la suspension des demandes d’ouverture d’établissements d’enseignement privé. En clair, dit le Ministre Moussa Kadam, l’heure est venue de dépolitiser l’Éducation nationale.