A quelques semaines de la fin des cours de l’année académique à N’Djamena, l’on entend sur les ondes des radios, des publicités qui font échos des cours de soutien et d’été dans les écoles et lycées de la place. Ces derniers temps, les élèves se désintéressent pour diverses raisons. Le N’Djam post est allé à la rencontre de ces derniers pour en savoir plus.
« Il est ouvert un cours d’été à tous les élèves qui passent pour les classes d’examen, du lundi au vendredi. Trois matières sont enseignées à savoir le Français, les Mathématiques et l’Anglais pour une durée de deux mois, à 15 000 FCFA seulement. Venez inscrire vos enfants pour renforcer leurs capacités », peut-on lire sur les tableaux et affichages dans un lycée. Les spots publicitaires sur les ondes des radios FM ne sont pas du reste.
Avec ces multiples appels aux vacanciers pour le renforcement de leurs capacités pendant les périodes de vacances, bon nombre d’élèves préfèrent chercher l’argent que de reprendre le chemin des classes. D’aucuns avancent d’autres raisons.
Pour Allahein Honoré, élève en classe de 4e, après l’année scolaire, il faut du repos. « Je viens de finir avec les cours, même pas une semaine, et mon papa me demande de me préparer pour aller faire les cours d’été. C’est inacceptable. J’ai besoin du repos aussi. Je passe pour la classe d’examen, mais les vacances ne m’empêcheront pas d’affronter les épreuves », a-t-il indiqué. Djelassem Dieudonné, un autre élève en classe de 3e de renchérir que les vacances permettent aux élèves de se chercher. « Je suis un business-man. Mes parents sont au village et personne ne pense à moi. Je profite des vacances pour vendre les articles pour pouvoir m’inscrire à l’école et payer les fournitures scolaires. Mais si je dois aller faire les cours d’été, qui va me fournir tout cela? Je n’ai que les vacances pour chercher l’argent », explique-t-il.
Pour Dénémadji Larissa, élève en 1er L, les cours d’été sont juste un gagne-pain pour les chefs d’établissements : « l’année dernière, je me suis inscrite pour suivre les cours d’été. Mais au finish, j’avais compris que les organisateurs cherchaient juste à gagner leur vie. Les cours dispensés n’étaient pas des cours de soutien mais plutôt des révisions de tout ce qu’on a vu dans les classes antérieures. J’ai abandonnée vers la fin pour faire mes affaires ».
Les élèves n’aiment pas étudier
Selon Ndem-Keri Allah-Ta Jérémie, Directeur Général d’une école de la place, les élèves de nos jours n’aiment pas étudier. »Ils veulent consacrer leur temps à faire des bêtises, aller dans les bars et alimentations avec les copains et autres. Les cours d’été sont importants pour un élève conscient car c’est pour son avenir. Ils permettent non seulement de renforcer les capacités mais aussi d’être en avance des autres élèves », dit-il.
Le chef d’établissement poursuit qu’il n’y a pas des vacances pour celui qui est soucieux de son avenir. « Nous organisons des cours d’été à l’intention des élèves mais beaucoup voient le volet d’argent et non la connaissance. La connaissance vaut mille fois que l’argent », estime-t-il avant d’inviter les parents d’élèves en général à mettre la pression sur leurs enfants et aux élèves afin qu’ils prennent conscience.